mercredi 28 avril 2010

Les lettres rugueuses

Elles sont terminées! le résultat est vraiment pas mal en plus...
Je ne me voyais pas découper des planches de bois et dans notre 'Casto', ils ne coupent pas donc comme ça c'était réglé!... et j'ai alors dégoté des fonds d'encadrement en pvc dans ce même magasin, en 15*20, mais il y avait beaucoup de choix. Nickel!
Un coup de peinture...j'aurai du passer une deuxième couche mais j'ai aimé l'effet "nuage", même si chez Montessori les couleurs du matériel doivent être assez uniformes, je ne pense pas dans ce cas précis que ça puisse la déconcentrer, et puis, c'est léger...et j'ai choisis le rose en dominant tout simplement parce que ma petite fille étant folle du rose je me suis dit que ça l'attirerai peut etre encore plus (et je n'avais pas tord d'ailleurs!! mais de toute façon elle y était déjà assez réceptive... )



Puis j'ai tout simplement décalqué les lettres de Balthazar dans le livre des "lettres à toucher" que j'ai ensuite découpé dans du papier à poncer (le choix du papier fut sympathique: j'ai touché tous les papiers du magasin, avant de trouver le bon! d'une je suis passée pour une toquée, et de deux...j'n'avais plus d'index!! :D)





Y'avait plus qu'à coller les lettres sur mes plaquettes...et comme je ne sais pas trop si Elisa est gauchère ou droitière (surtout qu'elle se sert très bien des deux et indifféremment), je les ai collé à vue de nez au milieu! et voilà le résultat:



Et comme elle touchait déjà les lettres du fameux livre, je l'ai laissé regarder toutes les lettres rugueuses (et je lui ai ensuite fait une présentation dans les règles). Elle a aussitôt prit son livre et les y a cherché chacune leur tours:



mardi 27 avril 2010

Ballade au zoo!

Ballade au zoo hier, dans la réserve Elisa était à l'avant de la voiture sur mes genoux, donc aux anges! en plus nous avons acheté le cd qui va avec le parcours, on a donc tous apprit plein de choses! ensuite on a fait le tours de l'autre parc, à pied et dans des tunnels transparents à certains endroits, fantastique!
Pas facile de sélectionner des photos (sur 121 c'est encore plus dur!), voilà quelques montages :) (cliquez pour agrandir!!)

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vendredi 23 avril 2010

...

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Les revoilà!
Ce week end elles quittent le nid, les douces températures le permettant...
Heureusement elles ne vont pas bien loin, alors nous pourrons suivre de près leur évolution, elles seront adultes vers le mois d'Aout, à 6 mois en fait.

Un peu de vie pratique grâce à elles: Elisa adore poser leur pot de graines par terre car "elles sont mignonnes quand elles mangent là", bien sur, les poules mettent le pied sur le bord et hop! tout est renversé! vite! pelle, balayette, et voilà un atelier typiquement Montessori:


jeudi 22 avril 2010

La mort...

J'ai raconté la moitié de ce billet en commentaire/réponse au billet de Vanessa  et je me suis dit tiens autant en parler directement ici vous pourriez m'aider!

On emploie souvent le mot 'mort'...comme ça, par rapport à des risques genre les fenêtres ou une rencontre avec un oiseau sur le bord d'une route (malheureusement...) ou faire attention de ne pas être brutal avec nos poulettes ou faire attention en traversant ou quand je parle de ma Mamie etc...je lui explique un peu plus parfois pour qu'elle comprenne que mort = fini. Je lui disais même étant "petite" par exemple que si elle se penchais à la fenêtre elle risquait de tomber et "y'a plus d'Elisa c'est fini"...

Mais elle ne m'avait jamais posé de question, jusqu'à avant hier...on a trouvé un bourdon derrière le canapé, qu'elle s'est empressée d'enfermer dans sa boite/loupe...'il est mort?" 'bein oui...'"comment??" 'euh...il a manqué d'air... ou il n'avait plus de nourriture...ou il s'est cogné très fort contre le carreau...en fait c'est la nature...'
Bref je me mélangeais c'était déjà atroce... et elle a du se souvenir qu'une fois on avait trouvé un bourdon mal en point, je l'avais emmené sur un morceau de bois et on l'avait posé sur une fleur, il s'était empressé de se nourrir!! on avait bien pu l'observer, et heureusement il avait retrouvé la forme et s'était envolé...et bref donc elle a du s'en souvenir, elle est alors partie chercher une fleur, a sorti le bourdon et lui a collé sous le nez en lui disant "réveille toi bourdon réveille toi!!... maman??? il ne se réveille pas!!" j'avais les larmes qui montaient, parce que je me sentais impuissante face à ça, je savais qu'il allait falloir que je lui dise quelque chose dans les 10 secondes suivantes et justement... je ne savais pas quoi dire...! elle me regardait, elle attendait, je sentais la tristesse de cette discussion... j'ai juste dit, "il ne dort pas chérie, il est mort" en insistant bien sur le mot...
Elle m'a regardé d'un drôle d'air... "il va se réveiller?" j'ai donc répété... et elle après réflexion: "alors qu'est ce qu'on fait?" et c'était trop pour moi, parce qu'elle a 3 ans et demi...comment fait-on pour expliquer ça??
Je ne voulais pas survoler et ne pas répondre à ses attentes pourtant, alors je me suis lancée à tâtons dans de petites explications et me souvenant qu'étant toute petite j'aimais enterrer tous les insectes que je trouvais (morts bien sur!), je lui ai proposé qu'on l'enterre en lui expliquant un peu le pourquoi de tout ça... et j'ai fait là une très très grosse bêtise je crois: elle s'est mise à pleurer toutes les larmes de son corps qu'elle ne voulait pas faire ça...
Je me suis vite rattrapée en la rassurant que si elle ne voulait pas on ne le ferai pas mais que ça se faisait quand même...j'ai parlé de la nature tout en la consolant, que ça faisait partie de la vie, je lui ai parlé de ma Mamie encore une fois (elle me pose souvent des questions à son sujet) de la tristesse aussi qu'on ressent, le manque -encore heureux elle ne m'a pas posé de question sur moi, ou sa propre Mamie...mais c'était quand meme pas facile, j'avais envie de pleurer en plus...et une fois calmée...je lui ai simplement demandé ce qu'elle voulait qu'on en fasse, elle ne savait pas trop, alors je lui ai dit qu'on ne pouvait pas le laisser sur la table, qu'on pouvait le mettre dans le jardin...
Et question fatale: "qu'est ce qu'il va lui arriver?!" ...au point où on en était niveau traumatisme, je lui ai dit que d'autres insectes viendraient se nourrir... parce que dans la nature c'est comme ça, nous on mange des animaux pour vivre, les insectes aussi doivent manger (désolée pour les végétariennes... mais j'ai fait un petit aparté sur le fait que tout le monde n'en mangeait pas ;)) elle enchaine: "quoi comme bête??" et les larmes revenant... "euh...des fourmis peut etre" je lui dit...et là elle se remet à pleurer en criant "d'habituuuude, les fourmiiiiis, ça mange du suuuuccrree!!!!" alala....j'ai dit, oui ça mange du sucre, (on leur en met des morceaux pour les observer les engloutir!) mais ça mange aussi des ptites bêtes qui sont mortes sinon ce sont elles qui meurent! alors qu'est ce qu'on en fait de ce pauvre bourdon?!
ça l'a arrêté net...: "on va le mettre dans la maison des fourmis!!" et toute souriante en plus! (comprenez que l'on va lever la dalle du jardin de ma Maman sous laquelle se cache une fourmilière géante qu'elle adore aller regarder!)
Et elle est rentrée très fière dire à son Papi qu'on avait "donné le bourdon aux fourmis pour qu'elles puissent se nourrir, et elles sont contentes!"
Ouf, la fin s'est bien passé, elle ne m'en a pas reparlé pour le moment...

Autant j'avais géré le "comment on fait pour être dans le ventre de la maman?" autant là...j'ai juste fait n'importe quoi...surtout que je pense tellement à la tristesse que ça engendrerai pour elle de penser à ces choses là que c'est un terrain glissant pour moi...je ne sais pas comment m'y prendre...

Si quelqu'un a lu mon histoire jusqu'au bout, je suis preneuse de vos vécus, exemples, avis, lectures à ce sujet...

mercredi 21 avril 2010

Dinos en folie!


Nous voilà dans la période dinos!
En tombant sur le net sur une future expo sur les dinosaures (qui a maintenant démarré d'ailleurs) Elisa me demande une vidéo sur les dinosaures...ok c'est parti!
On en a regardé plusieurs à chaud alors j'avais du mal à tout expliquer du coup...
Et comme par magie, vos blogs se mettent à fleurir de nomenclatures, ateliers, figurines, livres etc et ça, ça tombait vraiment bien!!!!

Seulement on s'est arrêté en chemin, le temps de recevoir des colis déjà, et surtout parce qu'on a approfondit du coup la naissance de la Terre, les planètes, la vie sur Terre, enfin vous connaissez, une question en appelle tant d'autres!!

En "fil rouge" on regarde Petit Pied par épisodes de 10 à 20 minutes sur you tube...bon c'est...mignon :) en tous cas elle adore c'est l'essentiel!!
Le tyrannosaure est venu rejoindre nos deux premières figurines...

Prochaine étape: la fameuse Expo

samedi 17 avril 2010

Jolie poupée!

Voilà une bien jolie poupée!
C'est une copine, Julie, qui a trouvé le site Nine et les O tout mignon! On peut donc télécharger et imprimer la poupée et ses vêtements, + une autre page avec deux autres jolies robes et des chapeaux!
Un peu de découpage et le tour est joué ;)



jeudi 15 avril 2010

Les boites à sons



Et bien les voilà, en effet, achetées, car je ne consomme pas de vitamines et impossible de trouver des boites de pellicules photos, (comme j'ai pu le voir sur d'autre blogs!) et je n'avais pas d'autre idée!!!!
Jolies boites en tous cas et sons sympathiques, elle viennent de chez Wesco.
Elisa a bien accroché aussi sur ce matériel


Et avec une bonne tenue des boites puisque l'on est aussi dans la pré-ecriture c'est important:




et on range:


et on recommence:


l'autocorrection, les 3 fois sans fautes... bon..."on fait une autre activité maman???!"
Enfin dans cet exemple elle réussit bien, était sur d'elle, donc ne m'a pas regardé pour savoir, mais surtout n'a pas regardé sous les boites les 2 dernières fois, je lui ai pourtant proposé de vérifier mais elle m'a clairement dit qu'elles étaient toutes en paires et qu'elle en était sure...prend ça Maman!
Mais l'autocorrection caractérise vraiment -entre autre bien sur- l'enseignement Montessori, c'est important, l'enfant peut "jouer" seul, prendre confiance en lui, sans avoir besoin sans cesse du regard et de l'acquiescement de l'adulte...
Enfin à noter que l'autocorrection ici ça n'est pas seulement les couleurs sous les boites, elle pourrait se faire arrivé à la fin, si les deux derniers sons ne sont pas les mêmes= problème= on recommence.

Acheter un livre 6/9 ans à une enfant de 3ans et demi, ou comment passer pour une folle!!

Tout est dans le titre!!!

En ce moment, Elisa est à fond sur les dinosaures...ok...l'occasion, puisqu'ils ont vécu il y a fort longtemps (n'est ce pas!?) de parler des planètes, de la naissance de la Terre...compliqué pour un ptit bout, mais elle pose beaucoup de questions, ecoute bien ce que je lui raconte; on regarde pas mal de documents sur la Toile mais pas un livre à la maison!

Donc ce matin, direction la librairie, je cherche le coin 'espace et planètes" mais je ne tombe que sur des livres pour enfants où les planètes sont "dessinées"...ça n'est pas ce que je cherche, bien que je lise au passage les quelques textes (pas mal, car simplifiés effectivement)...
je me mets donc à la recherche du coin 'espace et planètes' pour les plus grands: introuvable! (du moins je perds patience j'ai 15000 autres choses à faire!) je décide donc de demander "mon chemin!"
Je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase que la dame me demande l'age de l'enfant, "euhh 3ans et demi maiiisss..." elle me coupe encore et s'en va comme je le pensais vers le coin des petits donc je cours derrière en lui expliquant quel coin je cherche exactement...et là elle me sourit bêtement, "ah oui c'est là bas, mais vous ne trouverez que des livres 6/9ans!", et moi " oui c'est surement ce que je cherche", puis elle: "si je peux me permettre, s'il y a des ages sur les livres c'est justement pour guider les parents qui pensent que leurs enfants sont prêts et souvent à tort; si votre enfant a 3 ans il ne comprendra rien à un livre pour les enfants de 9 ans" (toujours en me souriant!) je lui explique donc calmement, qu'effectivement je ne pense pas que ma fille soit avancée, surtout au point de lire un livre, tout court, qu'il soit pour les 3, 6 ou 9 ans! -j'aurai pu rajouter que chaque enfant a son rythme et que ça n'est pas une question d'age m'enfin dans ce cas precis...- (et je souris aussi :) ) que je lui expliquerai en m'aidant et me basant sur les textes du livre, et que malgré ce qu'on pense souvent, les enfants réfléchissent et oui!! parfois bien plus que nous d'ailleurs!!!
Je lui dis finalement que j'ai besoin d'un livre, un vrai livre, avec des vraies images satellites des vraies planètes qui nous entourent, pour montrer à ma fille de 3 ans la vraie vie... que le soleil n'est pas jaune pâle avec des ptits traits autours et que je pense que ma fille est tout a fait capable de le comprendre ça!
Elle m'a tourné le dos en levant les yeux au ciel et me disant 'suivez moi'....et je l'ai remercié devant la petite bibliothèque d'un grand sourire (qu'elle m'a rendu gracieusement!)
Le coin "espace et planètes" des plus grands n'était pas si loin, et pas si caché que ça en fait...
La prochaine fois je chercherai mieux, ça m'évitera de tomber sur des imbéciles et de passer pour une folle en prime!!

Pourquoi montrer des dessins à la place des vraies choses??? enfin, ça n'est pas tant le problème, on a beaucoup de livres 'pour enfants' et c'est très bien et puis justement, ils voient bien la différence entre le dessin d'une lampe et la vraie dans le salon, mais le problème, c'est que Saturne ne tourne pas dans mon salon voyez-vous!!! et je préfère qu'elle voit cette planète comme elle est en réalité!! où est le problème enfin??!

ça me fait penser à un article "connecter vos enfants à la vie" sur ce blog ecrit par la maman d'Elina (La petite école d'Elina )

Sur ce, je vous laisse, on va ouvrir le fameux livre....!
(vous constaterez que tout n'était pas dans le titre, vu la tartine ;) )

mardi 13 avril 2010

Les poulettes!

Puisqu'il s'agit bien de cela maintenant! envolés les poussins, même si Pirouette est encore bien petite...
Elles grandissent très très vite et ont donc la permission de sortie l'après midi quand il fait beau!
Mais on les garde encore au chaud ;)






On continue donc l'observation, elles sont de plus en plus rapides, elles sautent plus haut, elles volent plus loin, on cherche les prochaines plumes, on nomme: oreillons, bouquets d'oreilles, crête, barbillons...

Notre après-midi:

Voilà, en vrac et entre autres, nos activités de la journée!

La tour rose bien sur!









Les barres rouges toujours:





Petite cartes posées en tas, à trier et ranger du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit... (je ne sais plus sur quel site je les ai trouvé...mais on en trouve facilement!)








Et un petit tours du côté des planètes, que l'on admire grâce à internet depuis quelque temps, on y va doucement et ça lui plait beaucoup...
(l'affiche est téléchargeable ici. )-merci à Maman Kangourou qui l'a retrouvé!-




On s'arrête là, ça fait déjà un long billet?? :)

lundi 12 avril 2010

Toutes (Tous!!?) sur BlogFrog!



J'ai trouvé l'idée sur le blog La joie d'apprendre et j'ai trouvé ça super...je m'inscris!!
et je tombe au fil de mes balades sur le blog de Fée pas-ci Fée pas-ça et je vois qu'elle a, elle aussi trouvé l'idée sur le meme blog!
Effectivement nous avons toutes plus ou moins les mêmes blogs en commun et j'ai trouvé que son texte résumait bien ce que je voulais vous dire, alors plutôt que de faire un doublon, le voilà carrément tout fraichement sorti de son blog!!
Et je rajoute que vous n'êtes quand même pas dispensés de laisser des commentaires quand vous avez le temps, ça fait toujours plaisir!! :D


""J'ai trouvé l'idée sur le blog "La joie d'apprendre" et ça m'a paru intéressant, cela crée une petite communauté car je constate que nous fréquentons toutes et tous plus ou moins les mêmes blogs. En vous inscrivant sur blogfrog, je pourrais savoir que vous êtes passés me rendre une petite visite, ça fait toujours plaisir, et si comme moi, vous n'avez pas le temps de laisser de commentaire à chaque fois, c'est un peu comme dire "hey, je suis passée te dire un petit bonjour!"
Allez hop petites grenouilles, il n'y a plus qu'à vous inscrire si vous ne l'êtes pas encore !""

jeudi 8 avril 2010

La chasse...aux couleurs!

Un jeu rigolo d'observation, même quand ils connaissent déjà bien leurs couleurs!
Pas de temps imposé chez nous, Elisa rapporte son panier quand elle a décidé qu'il était assez plein ou quand elle veut changer de couleur! elle a été particulièrement inspirée pour le vert je crois! et était fière du panier violet, car je lui avais dit que ça allait être plus difficile de trouver des choses violettes dans la maison! il fallait voir sa tête quand elle l'a rapporté celui là :D !!!












mercredi 7 avril 2010

Découpage



Et un dernier article pour la route:
des petites bandes de papiers avec des lignes, courbes ou autre, et hop! plus qu'à decouper!
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Glaçons colorés

Petite activité sympa, les glaçons colorés!
Catégorie "versés" finalement, ça fait marcher les petits doigts (à faire des deux mains, n'importe quelle seringue fait l'affaire) nous avons fait un petit mélange à la fin, même si elle le savait déjà (bleu + jaune = vert!) et surtout ça vous fait des jolis glaçons à l'apéro!! :D
Plus l'autocorrection avec l'éponge: restons dans l'univers Montessori ;)