Nos coccinelles sont presque toutes sorties de leurs nymphes!
On a du mal à les repérer entre les feuilles de rosier la première fois... puis dès que l'on en voit une, elles nous sautent toutes aux yeux! j'ai arrété Elisa sinon le pot aurait été remplit!
Pas de photos des larves, la prochaine fois! elles étaient déjà adultes (donc environ 3 semaines), car il n'y a pas eu de mue, mais comme on l'avait déjà fait le mois dernier, Mademoiselle avait déjà pu observer cette transformation (et moi aussi!) bref, ceci dit on peut voir les coccinelles (dont une pleine de points) et les nymphes sur la première photo, bien "orange/rouge"; les brunes sont les nymphes vides...
et sur celle ci, la nymphe est à droite de la photo (celle de gauche est une vide) -n'hésitez pas à cliquer sur les photos!!-
Quand elles sortent, les coccinelles ont leurs élytres jaunes, la couleur fonce au fur et à mesure des heures en même temps que les points apparaissent, et par chance voilà une photo d'une d'elles en train de faire sécher ses ailes, c'est tellement joli...:
Et voici une drôle de photo (à gauche une nymphe vide encore, on la voit soulevée car percée par la coccinelle au moment de la sortie, mais sinon le tout est le long du "sol") car on voit au milieu sur le verre une larve qui a...loupé son coup! c'est à dire que ses pattes auraient du être parfaitement au 'sol'...(ou plutot au plafond puisque c'est en fait le couvercle!) puis elle se serait recroquevillée doucement au fil des heures pour devenir nymphe...(elles se fixent par leur queue avec du fil de soie) Or elle n'arrêtait pas de retomber et essayait de se remettre tant bien que mal...puis finalement elle a abdiqué...la nature devait quand même suivre son cours, mais je ne sais pas ce que ça va donner car elle change en effet mais bien plus doucement que les autres! Elisa suit de près ses changements car étant la seule à ne pas avoir changé elle avait attiré son attention! on ne voit pas très bien car je photographiais la nymphe mais bon...voici donc ce que ça donne:
Nice photos. I love watching things as they grow.
RépondreSupprimerNous n'avons pu les voir que sur les feuilles de tilleul, mais je ne désespère pas de commencer un élevage très bientôt...
RépondreSupprimerGénial ! Tu les a trouvées où les larves ? Je n'ai pas bien compris.
RépondreSupprimer"The work plan" (what's your name?!) love too! and I loved seeing your caterpillars become butterflies!
RépondreSupprimerVanessa oui vas-y c'est super, pour l'enfant comme pour la maman ;)
Nathalie, en fait tu peux en acheter très facilement sur internet, on a essayé au mois de mars, les larves sont vendues avec un kit contenant un poster, de la nourriture, un filet (qui s'est avéré avoir des trous carrément trop grands et tellement de coutures où se cacher qu'on les aurait perdu nos larves! on ne s'en ai jamais servit du coup!) c'était marrant même si ce sont de toutes petites coccinelles qui sont sorties des nymphes...
Et plus tard dans le jardin de Mamie, Elisa avait quelque chose dans les cheveux, ma mère lui attrape et dit 'qu'est ce que c'est que ça?' et Elisa de crier 'oh mais Mamie t'as trouvé une larve de coccinelle!!!' aussi incroyable que ça puisse paraitre, je n'avais même pas pensé que Mamie avait plusieurs rosiers, on y a courut, et Elisa a récupéré presque toutes les larves qu'elle trouvait! une fois que tu en vois une, elles te sautent toutes aux yeux! comme quoi on ne fait jamais attention à ce qui nous entoure...!
Quelle idée d'aller en acheter 30 euros alors qu'on en a dans le jardin!!? surtout que la nourriture vendue avec, c'est de la poudre, alors que là on a dû aller à la chasse aux pucerons pour les nourrir!!
Donc là c'est notre 3eme élevage, on n'a pas encore été jusqu'aux pontes, on va voir pour le prochain tours, Elisa a déjà repéré les prochaines larves huhu...
Bon c'était long hein mais que veux-tu, comme d'habitude je ne sais pas faire les choses à moitié et ne sais pas m'arrêter!!
Bises à toutes!
Excellent !! Elle a absorbé la physionomie de la larve en les observant ! C'est fascinant. Après faut avoir le coup d'oeil pour capter les larves quand on a pas le coup peut-être que c'est difficile. Je vais m'entraîner en attendant, je vais pister les pucerons lol. Merci pour ta réponse :)
RépondreSupprimerOh c'est très facile Nath! une fois que tu en a vu une c'est très très reconnaissable!! j'essaierai de mettre des photos aujourd'hui! ;)
RépondreSupprimerPour avoir des larves dans son jardin rien de plus simple, il suffit de planter des fèves, ça attire les pucerons et les coccinelles viennent alors y pondre étant certaines d'y trouver de la nourriture pour leur progéniture.
RépondreSupprimer