jeudi 5 août 2010

Homeschooling

Etre toujours obligé de suivre les autres, stresser dès le matin, rentrer dans le moule, être formaté, apprendre la notion de compétition, la loi du plus fort, être enfermé avec une trentaine d'autres élèves (voir plus, oui oui!) et exposé à la violence que cela engendre souvent entre enfants..."la vie est comme ça, il faut l'apprendre tôt":  je suis d'accord, le monde n'est pas rose, il faut se battre...ok ok... mais ça n'est pas ce que je veux apprendre à ma fille qui n'a même pas 4 ans! elle aura bien le temps de comprendre, s'apercevoir que la vie ne fait pas de cadeaux, qu'il y a des bons et des mauvais...
En attendant je veux qu'elle rêve, qu'elle aime la vie, qu'elle la découvre, avec ses propres yeux, qu'elle forge son propre caractère, je tiens à ce qu'elle se sente libre, que son apprentissage soit le plus naturel possible, à son propre rythme surtout... je veux qu'elle soit écoutée, entendue quand elle le souhaite ou bien laissée tranquille de côté quand elle en ressent le besoin...je veux lui montrer le Monde, regarder par dessus les murs, faire que chaque jour soit plus magique que le précédent...
Et ce que je souhaite pour ma fille ne colle pas du tout avec le schéma de l'école "normale"...

Nous nous lançons cette année dans le "homeschooling", ou bien "école-maison", ou encore "école à la maison"...enfin en France:  "l'IEF" (instruction en famille). Certains préfèreront le terme "éducation" plutôt qu'"instruction"... bref, notre fille n'ira pas à l'école cette année!
Oh bien sur je pars confiante, je n'ai plus de doute et je suis bien soutenue (ou presque...) mais pour je ne sais quelle raison, ça pourrait ne pas rouler, et je n'hésiterai pas à la remettre à l'école si c'était le cas, ou si elle me le demandait tout simplement et tant pis pour mes grands souhaits! (classique ou à pédagogie alternative mais aie aie),et je respecte d'ailleurs totalement les parents qui choisissent la voie classique -je tiens à le préciser-

Alors même si celà ne durait qu'une année, nous voilà lancés!
Et je participe au "not back to school blog hop", c'est la semaine du programme de l'année, et c'est chez heart of the matter.

La puce aura donc 4 ans en fin d'année, elle devrait suivre une seconde année de maternelle.
J'aime beaucoup Montessori (ça ne se voit pas???) et c'est en priorité selon cette pédagogie que l'on va "travailler".
Sans contradiction, une belle ambiance Waldorf nous enveloppe, au point de vue nature, imaginaire, créations.
Comme je suis assez stressée au cas où il m'arriverait quelque chose (je touche du bois), je tiens à ce qu'on suive de loin ou de moins loin le programme de l'éducation nationale et ses manières. (mon principal problème étant que chez MM bien sur ça n'a rien à voir...)
Et la vie jour après jour nous apportera le reste!

Au final donc une pointe de Montessori, une touche de Waldorf, un peu de classique, une dose de unschooling et beaucoup de bonheur font mon programme!


-Après beaucoup d'avis entendus et très positifs on va prendre le programme moyenne section de la boite à bons points. 5 cahiers d'exercices au rythme des saisons, et un accès apparemment sympathique à leur site internet.
-De nouvelles lectures sur Montessori et sur Steiner pour moi.
-Quelques LapBook de chez carpe diem qui sont vraiment sympa, même pour plus grand, j'arrange à ma sauce!
-Peut- être un CD-rom Moyenne Section pour jouer, apprendre à manipuler la souris ou autre jeux et sites enfants.
-Des ressources comme l'école de Sylviane, Exofiches
-Des livres du type "ma deuxieme année etc etc..."  livres-ecoles ou carrément des manuels pour piocher des mises en situations (toujours dans le même site)
-Ajoutons des livres, encore des livres, toujours des livres sur n'importe quel sujet, souvent testés et approuvés chez Vanessa ou chez Willandre. ;)

Voilà!


19 commentaires:

  1. Heureuse non-rentrée à ta puce et à toi alors :)C'est une chance pour elle et pour les parents aussi qui accompagnent les enfants non sco, on voit la vie autrement aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle année à vous deux ! Je vous la souhaite riche en découvertes, et surtout en plaisir. :-)
    Ici, Emma (3 ans en septembre) ira en école Montessori, mais nous avons très longuement envisagé l'IEF (toujours dans un coin de ma tête, d'ailleurs...)
    Je suivrai vos aventures avec beaucoup d'intérêt, ton programme a l'air extra ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Your homeschooling program sounds wonderful, such a lovely blog post to read. To learn alongside our children at their pace:) Thanks for all the links. Looking forward to seeing your branch weaving:)
    Take care
    Linda

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les 4 :)

    LINDA thx! ok but not now! I must be given time to sort out what I started hahaha: D

    AUDE une école Montessori? génial! et alors l'ief te restes quand même dans un coin de la tête?

    NATH, tu as l'intention de mettre Elina dans une école plus tard toi ou la garder près de toi?

    JULIE j'aime te voir ici ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une école Montessori, oui, et à 10 min de chez nous en plus !!! Juste un petit doute sur le fait que ce soit pour cette année (liste d'attente...), mais sûr en tout cas pour 2011 !!
    L'IEF, nous y viendrons peut-être, nous verrons où la vie nous mène... L'important à mes yeux est de rester libres et ouverts. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. I loved reading your post (with help from Google Translate). Sadly I do not read French fluently, but I am making sure my kids know it. I am very pleased to hear of homeschooling in France. Nice to meet you, via the Blog Hop on Heart of the Matter.

    RépondreSupprimer
  7. Carole, on fait tout et on fera tout pour faire l'ief :)

    RépondreSupprimer
  8. i too didn't like the idea of my child being with so many other children and so little control of the environment they would be in. It was the best decision I made concerning their education and each year seems to get better and better. Not sure if your little darling is reading yet or not but it is such a high to be there when their little brains start reading and you see the joy in their eyes, have a wonderful year!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Carole,
    Ici c'est du bonbon... c'est rafraîchissant et plein de douceur.
    Je te laisse quelques doux et tendres becs chinois.
    Grim

    RépondreSupprimer
  10. L2L not my daughter does not read yet and I look forward to see those eyes you speak!
    I will go immediately to your blog, thank you for your comment!

    AUDE c'est vrai que les listes peuvent être longues malheureusement...

    NATHALIE je me disais bien ça ;)

    PAMELA Thank you for your comment, it's so nice to meet together through a blog while we live so far away!
    Teach your children well, they will you read my blog haha!
    I'm going to your blog instantly;)

    GRIMIMI quel plaisir de te lire ici! j'ai bien reçu tes doux becs chinois, merci ma Grimimi ♥

    RépondreSupprimer
  11. bravo de te lancer ! ta puce a de la chance !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo !!! Bonne rentree ;-)

    Ne retouches pas ce billet, il est parfait. Mais le prochain... ;-)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Tres bien dit! I want my children to become their true selves, not be shaped by the institution of school. And I LOVE the term "instruction en famille!" It's more accurate and descriptive than "homeschooling."

    Nous commençons notre deuxieme année d'apprendre a la maison et c'est vraiment fantastique! (Je suis desolee, ça fait tres longtemps que j'ecris en français!)

    RépondreSupprimer
  14. Hello sparklee!
    Thank you for your visit! it is true that "instruction in family" is a sweet expression!
    Good for your french;)
    I am going to visit your blog!

    RépondreSupprimer
  15. Oh là, là, excitant, déroutant, merveilleux, enivrant et effrayant. C'est un programme magnifique pour une année voire plus, j'espère qu'elle vous comblera toi et ta puce.

    RépondreSupprimer
  16. Tu touches très juste sur tous les mots...! effrayant aussi oui, bizarre contradiction avec la confiance et la liberté que je ressents vis à vis de ce choix, et pourtant la peur de l'inconnu et cette espèce de sensation d'être "seule"!

    RépondreSupprimer
  17. Ca alors, j'avais raté cet article! Super intéressant en tout cas, tiens-nous au courant du déroulement de cette année! Et bon courage!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'écrire!
Vos petits mots me font toujours plaisir...!
Aussi si vous posez une question, assurez vous de revenir:
j'adore vous lire et je réponds à tous les commentaires! ♥