jeudi 22 avril 2010

La mort...

J'ai raconté la moitié de ce billet en commentaire/réponse au billet de Vanessa  et je me suis dit tiens autant en parler directement ici vous pourriez m'aider!

On emploie souvent le mot 'mort'...comme ça, par rapport à des risques genre les fenêtres ou une rencontre avec un oiseau sur le bord d'une route (malheureusement...) ou faire attention de ne pas être brutal avec nos poulettes ou faire attention en traversant ou quand je parle de ma Mamie etc...je lui explique un peu plus parfois pour qu'elle comprenne que mort = fini. Je lui disais même étant "petite" par exemple que si elle se penchais à la fenêtre elle risquait de tomber et "y'a plus d'Elisa c'est fini"...

Mais elle ne m'avait jamais posé de question, jusqu'à avant hier...on a trouvé un bourdon derrière le canapé, qu'elle s'est empressée d'enfermer dans sa boite/loupe...'il est mort?" 'bein oui...'"comment??" 'euh...il a manqué d'air... ou il n'avait plus de nourriture...ou il s'est cogné très fort contre le carreau...en fait c'est la nature...'
Bref je me mélangeais c'était déjà atroce... et elle a du se souvenir qu'une fois on avait trouvé un bourdon mal en point, je l'avais emmené sur un morceau de bois et on l'avait posé sur une fleur, il s'était empressé de se nourrir!! on avait bien pu l'observer, et heureusement il avait retrouvé la forme et s'était envolé...et bref donc elle a du s'en souvenir, elle est alors partie chercher une fleur, a sorti le bourdon et lui a collé sous le nez en lui disant "réveille toi bourdon réveille toi!!... maman??? il ne se réveille pas!!" j'avais les larmes qui montaient, parce que je me sentais impuissante face à ça, je savais qu'il allait falloir que je lui dise quelque chose dans les 10 secondes suivantes et justement... je ne savais pas quoi dire...! elle me regardait, elle attendait, je sentais la tristesse de cette discussion... j'ai juste dit, "il ne dort pas chérie, il est mort" en insistant bien sur le mot...
Elle m'a regardé d'un drôle d'air... "il va se réveiller?" j'ai donc répété... et elle après réflexion: "alors qu'est ce qu'on fait?" et c'était trop pour moi, parce qu'elle a 3 ans et demi...comment fait-on pour expliquer ça??
Je ne voulais pas survoler et ne pas répondre à ses attentes pourtant, alors je me suis lancée à tâtons dans de petites explications et me souvenant qu'étant toute petite j'aimais enterrer tous les insectes que je trouvais (morts bien sur!), je lui ai proposé qu'on l'enterre en lui expliquant un peu le pourquoi de tout ça... et j'ai fait là une très très grosse bêtise je crois: elle s'est mise à pleurer toutes les larmes de son corps qu'elle ne voulait pas faire ça...
Je me suis vite rattrapée en la rassurant que si elle ne voulait pas on ne le ferai pas mais que ça se faisait quand même...j'ai parlé de la nature tout en la consolant, que ça faisait partie de la vie, je lui ai parlé de ma Mamie encore une fois (elle me pose souvent des questions à son sujet) de la tristesse aussi qu'on ressent, le manque -encore heureux elle ne m'a pas posé de question sur moi, ou sa propre Mamie...mais c'était quand meme pas facile, j'avais envie de pleurer en plus...et une fois calmée...je lui ai simplement demandé ce qu'elle voulait qu'on en fasse, elle ne savait pas trop, alors je lui ai dit qu'on ne pouvait pas le laisser sur la table, qu'on pouvait le mettre dans le jardin...
Et question fatale: "qu'est ce qu'il va lui arriver?!" ...au point où on en était niveau traumatisme, je lui ai dit que d'autres insectes viendraient se nourrir... parce que dans la nature c'est comme ça, nous on mange des animaux pour vivre, les insectes aussi doivent manger (désolée pour les végétariennes... mais j'ai fait un petit aparté sur le fait que tout le monde n'en mangeait pas ;)) elle enchaine: "quoi comme bête??" et les larmes revenant... "euh...des fourmis peut etre" je lui dit...et là elle se remet à pleurer en criant "d'habituuuude, les fourmiiiiis, ça mange du suuuuccrree!!!!" alala....j'ai dit, oui ça mange du sucre, (on leur en met des morceaux pour les observer les engloutir!) mais ça mange aussi des ptites bêtes qui sont mortes sinon ce sont elles qui meurent! alors qu'est ce qu'on en fait de ce pauvre bourdon?!
ça l'a arrêté net...: "on va le mettre dans la maison des fourmis!!" et toute souriante en plus! (comprenez que l'on va lever la dalle du jardin de ma Maman sous laquelle se cache une fourmilière géante qu'elle adore aller regarder!)
Et elle est rentrée très fière dire à son Papi qu'on avait "donné le bourdon aux fourmis pour qu'elles puissent se nourrir, et elles sont contentes!"
Ouf, la fin s'est bien passé, elle ne m'en a pas reparlé pour le moment...

Autant j'avais géré le "comment on fait pour être dans le ventre de la maman?" autant là...j'ai juste fait n'importe quoi...surtout que je pense tellement à la tristesse que ça engendrerai pour elle de penser à ces choses là que c'est un terrain glissant pour moi...je ne sais pas comment m'y prendre...

Si quelqu'un a lu mon histoire jusqu'au bout, je suis preneuse de vos vécus, exemples, avis, lectures à ce sujet...

8 commentaires:

  1. Merci de ton début chez moi... non, non, pas d'inquiétude, j'étais partante pour toute la "tartine".
    Mon lutin a le même âge et nous avons eu plusieurs approches sans jamais que je prenne de front la question totale.
    - des jeux "je suis mort, c'est le dinosaure qui m'a tué, qu'est-ce que tu lui dis?", je pense plus sur l'émotion ressentie à la perte d'un être cher.
    - le squelette comme partie restante après la peau (avec les squelettes des dinosaures)
    - les dépouilles de coquillages, étoiles de mer etc lors de la tempête en Bretagne avec cette idée de rendre à l'écosystème les dépouilles (chaine alimentaire)

    Et puis j'ai quelques livres sur le sujet (pour l'occasion je viens de mettre des thèmes aux livres jeunesse billettés) http://1pageluechaquesoir.blogspot.com/search/label/La%20mort

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  2. Bon la prochaine alors je n'hésiterai pas à faire une tartine entière :D

    Bein les squelettes on en parle oui, et quand elle fait des batailles de dinosaures par exemple puisque c'est le moment ça donne "ggggrrrr miaaamm, il l'a mangé, il est mort! pour de faux heinnn!!!!" on a bien abordé ce fait là et elle sait bien donc que certains devaient en manger d'autres pour vivre et j'ai fait le lien avec nous... bein comme avec le bourdon finalement mais c'est plus concret du coup avec le bourdon que l'on a dans les mains...
    mais elle ne pose pas de question plus précise, c'est donc qu'elle ne perçoit pas exactement...

    merci pour ton message en tous cas!! je vais sur ton blog ;)

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  3. Alors le thème de la chaine alimentaire c'est très bien, mais tu risques de te heurter à la question "et nous ? qui nous mane quand on est mort?" Bon je m'imagine mal répondre à mon fils les vers de terre au risque de lui filer une trouille bleu des lombrics!
    Je suis assez partant pour lui dire que notre corps devient comme de l'engrais et qu'on fais pousser les arbres qui servent à nourrir les insecte. (Moins gore je trouve)
    Tu peux profiter ce cette petite apparté pour lui montrer une chaine alimentaire en image simple. (tape sur google image "chaîne alimentaire")
    Sinon il y'a d'excellant livre qui en parle.
    regarde ces liens :
    http://www.lalettredesparents.com/s/ldp/1077035486656851.html
    http://www.saby.be/version%20finale.pdf
    Bisous et bon courage! c'est une question dont je n'ai pas hâte de répondre.

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  4. Willandre ton deuxième lien a l'air vraiment bien, j'ai de la lecture en plus!!
    Effectivement le coup des vers dans le genre traumatisme ça peut aussi être pas mal :D

    Vanessa, j'ai tout lu (de ton blog hein pas en vrai ;) ) je me suis attardée sur le kimono blanc, la visite de la petite mort et surtout le canard, la mort et la tulipe... merci beaucoup :)

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  5. Émouvant, ton récit !
    J'ai dis à mes enfants que nous mourrions quand nous avions fini de vivre. C'est de Dolto je crois, ça leur parle bien. Je ne vais donc pas mourir tout de suite, vu toutes les choses que nous avons encore à faire ensemble :)

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  6. Effectivement c'est une jolie réponse Agnès ♥
    Merci ;)
    Je vais de ce pas visiter ton blog que je ne connaissais pas!
    Bises ;)

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  7. Je reviens vers ce post ce soir car ma pépette de tout juste deux ans voit parfois des animaux morts (crabes, oiseaux ...) elle répète le mot "mort", regarde l'animal, me demande s'il a mal ne le voyant pas bouger. Je vais me pencher sur les liens laissés ici mais c'est vrai que c'est une question pas évidente du tout. Merci pour ces liens et cet espace de réflexion qui me permet de m'y plonger.

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  8. En effet c'est un sujet assez lourd...et long puisque l'enfant mettra tellement d'année avant de réellement comprendre au fond...
    Et en grandissant et en comprenant à demi vient la tristesse à gérer et c'est pour moi vraiment très dur...
    Je ne lui en parle pas, j'attends ses questions,mais c'est souvent!!


    Pour les animaux insectes etc ça passe bien, elle est même parfois contente: un bourdon mort, youpi! un insecte de plus à mettre dans sa "boite à trésors"!!! On regarde nos poules manger les fourmis -une précision incroyable au passage- ou les vers etc...
    On regardait un reportage sur les belettes très mignon, et pouf d'un coup en voilà une qui saute sur un mulot et en fait son festin en gros plan...je suis restée silencieuse au début, puis j'ai dit "c'est pas très agréable à regarder ça quand même" elle a répondu "non mais il faut qu'elle mange, ça doit être bon si elle le mange" bon...déjà un point de bien comprit...la chaine alimentaire...
    Un autre jour, on trouve une souris morte et pouf, les mêmes questions qui reviennent, "il est mort?" "t'es sur?" "comment?" "qui l'a tué?" "pourquoi?"......et elle enchaine avec l'etre humain derrière, et ça très souvent, comme quoi c'est un sujet qui la travaille pas mal depuis quelques temps, "est ce que Mamie va mourir??" "moi je veux pas qu'elle meurt" "je veux pas mourir", parfois elle pleure...
    On a vu un chat mort aussi, atroce horreur sur le bord du trottoir, elle était triste et choquée surtout (qui ne le serait pas?!) et elle dit qu'elle veut bien que "d'autres chats meurent, mais pas Monsieur Shani" (son chat)

    Ce qui n'est pas facile c'est de dire la vérité ou non... je suis pour, mais voilà: quand je dis parfois "ba oui on meurt tous un jour, il faut laisser la place aux autres, comme une fleur, on nait, on grandit et on fane" ...ça fait loin, on ne peut pas s'arrêter à la vieillesse parce que quand elle me dis "tu vas bientôt mourir toi?? je veux paaaass" j'ai envie de lui dire non!!! mais si je mourrai demain?? (jtouche du bois...) qu'est ce qu'elle aurai dans sa tête à ce moment là...?? donc en général je réponds "baaaa on sait pas hein...normalement non... j'espère que non heinnnnn!" et j'enchaine avec les accidents, "c'est pour ça qu'il faut faire attention en traversant par exemple, ne pas se pencher au balcon..." pour lui rappeler qu'il y a différentes manières de mourir mais sans trop rester longtemps sur le sujet...

    Parfois j'ai envie de parler du ciel, comme moi on m'a apprit...mais ça n'est pas en ça que je crois, aussi beau que ça puisse paraître...(et on apprend l'espace alors je vois mal comment elle pourrait comprendre quelque chose à ça!!) mais je lui ai expliqué que moi j'étais sur que l'esprit de la personne décédée restait autours de nous même si on ne le voyait pas, pour nous envelopper d'amour et je lui ai montré comment je faisais semblant de serrer ma Mamie dans mes bras quand j'étais triste parce qu'elle me manquait...(elle nous a quitté le 20 Février 2005)

    Enfin voilà...vraiment pas facile pour petits comme pour grands...

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