jeudi 24 juin 2010

Les coccinelles, suite!

Voilà quelques photos...beaucoup de photos peut être... :D
Alors en vrac: le lâcher de nos coccinelles, des petites larves dans notre pot et sur les bras d'Elisa, quelques nymphes et larves trouvées au hasard en soulevant des feuilles (pour Vanessa,qui court après sur les feuilles de tilleul et qui arrivera j'espère bientôt à faire son petit élevage! ;) ), et puis malheureusement, le résultat de la nymphe dont je vous parlais dans le précédent billet, qui ne volera clairement jamais et même si c'est un peu triste, on comprend mieux la transformation qui s'opère au stade de "nymphose" quand on la regarde bien...d'ailleurs Elisa était très triste justement, mais a bien remarqué la ressemblance entre cette "coccinelle bizarre" et une larve...
Enfin en dédicace à Nathalie, une belle colonie de pucerons comme elle doit suivre pour trouver les Bêtes à Bon Dieu! ;) 

Comme d'habitude je vous dirai de cliquer sur les photos pour voir correctement, si cela vous intéresse!


5 commentaires:

  1. Merci !! Super la fonction zoom sur les photos ! Je vais observer les feuilles et voir si j'en trouve. par contre, j'ai trouvgé des sortes de larves jaunes sur les lauriers roses, je me disais peut être que c'était ça mais je vois que non.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de taper "larves jaunes laurier rose" et voici ce qui sort :

    http://www.lanature.fr/insecte/puceron-du-laurier-rose-20.html

    !!!!!!!!!!!! :) !!
    Il existe donc plein de sorte de larves de puceron.

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui il en existe vraiment plein!! sans compter finalement tous les insectes dont on ne connait justement pas la larve!!
    J'ouvre grand les yeux et Elisa aussi en ce moment, bien plus qu'avant en vérité, et je m'étonne chaque jour un peu plus de tout ce que je ne connais pas, de tous les insectes autours de nous, aussi minuscules qu'ils soient...on passe de longues minutes accroupies devant un buisson, la tête à l'envers sous le rebord d'un mur, ou le nez dans l'herbe... d'ailleurs les larves de coccinelles au premier stade c'est tellement minuscule!!! j'ai lu qu'elles se nourrissaient de tous les pucerons sauf ceux que l'on trouve sur le sureau, puis j'ai lu sur un autre site le contraire alors je ne sais pas bien... as-tu un prunier?? ou un pommier? on a trouvé pas mal de larves sur ces deux arbres! pas autant que dans les rosiers mais quand même! et pourtant il y avait très peu de pucerons...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de ces photos ! Très intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton message qui me fait drôlement plaisir Lysalys :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'écrire!
Vos petits mots me font toujours plaisir...!
Aussi si vous posez une question, assurez vous de revenir:
j'adore vous lire et je réponds à tous les commentaires! ♥