dimanche 27 juin 2010

Ca b(r)osse dur!



Voilà comment une fois de plus dans la vie de tous les jours des activités de "Vie pratique" s'offrent à nous... une planche à nettoyer, une bassine, une brosse et voici Elisa qui se jette sur cet atelier improvisé en ce bel après-midi... l'occasion de faire des boucles comme lorsque l'on nettoie la table du salon ou un miroir....... et de patauger dans l'eau!
Posted by Picasa

samedi 26 juin 2010

Drôles de fuseaux...



Les fameuses boites de fuseaux... pas de leçon en 3 temps...décidément ce n'est pas mon fort, bien que je crois vraiment en cette méthode pourtant!
Enfin voilà, les "fuseaux" chez nous, ce sont de jolis petits bouts de bois mort de prunier! nous les avons coupé ensemble, en les comptant d'ailleurs, en prenant garde à ce qu'ils soient tous plus ou moins ressemblant, et bien sur de taille identique.

L'activité a duré un certain temps mais par chance la patience était au rendez-vous et elle a beaucoup aimé... le zéro est bien passé, on a enchainé sur des petits jeux comme "saute 0 fois" "tourne 3 fois" "apporte moi 0 stylo" etc...

Mais en application, nos petits bâtons ne passent pas le test!! déjà, ils sont tordus! c'est la nature oui...mais du coup je vous invite tous à la maison pour tenter de mettre un nœud autours!!!! d'ailleurs la première fois c'est passé, mais dès le deuxième tours le lendemain, on a perdu un bâton! cassé en deux sous le regard confus d'Elisa... et oui parce qu'en plus d'être tordus, ils sont extrêmement fragiles!!
Mais elle n'est clairement pas emballée par le fait de mettre le nœud autours, c'est moi qui fini à chaque fois!

Bon, pas grave, on a bien rigolé, ils sont (presque tous!) toujours là , mais franchement, il y a vraiment mieux, comme boite des fuseaux!!!

Je sens que l'on va manger des glaces nous!! en voilà une bonne excuse pour faire les gourmandes: on a besoin de fuseaux!!
Posted by Picasa

jeudi 24 juin 2010

Les coccinelles, suite!

Voilà quelques photos...beaucoup de photos peut être... :D
Alors en vrac: le lâcher de nos coccinelles, des petites larves dans notre pot et sur les bras d'Elisa, quelques nymphes et larves trouvées au hasard en soulevant des feuilles (pour Vanessa,qui court après sur les feuilles de tilleul et qui arrivera j'espère bientôt à faire son petit élevage! ;) ), et puis malheureusement, le résultat de la nymphe dont je vous parlais dans le précédent billet, qui ne volera clairement jamais et même si c'est un peu triste, on comprend mieux la transformation qui s'opère au stade de "nymphose" quand on la regarde bien...d'ailleurs Elisa était très triste justement, mais a bien remarqué la ressemblance entre cette "coccinelle bizarre" et une larve...
Enfin en dédicace à Nathalie, une belle colonie de pucerons comme elle doit suivre pour trouver les Bêtes à Bon Dieu! ;) 

Comme d'habitude je vous dirai de cliquer sur les photos pour voir correctement, si cela vous intéresse!


mercredi 23 juin 2010

Fabrication de la boite des fuseaux;



Voilà nos petites boites de fuseaux pour regrouper des unités, les associer à un signe visuel (le chiffre) mais surtout pour introduire le zéro...

...rigolotes...fabriquées dans les rires et à 2...mais pas pratiques du tout du fait des fuseaux que j'ai choisi et que vous pourrez voir dans le prochain billet huhu!!

Enfin bref en attendant voilà la recette, certaines mamans les ont acheté toutes faites, d'autres les ont fabriqué à la perfection, d'autres les ont fabriqué avec des pots de yaourt, avec des boites d'allumettes, ou encore des rouleaux de papier toilette... et c'est ici notre cas!

Donc 10 rouleaux de papier toilette, 1 ou 2 socles (par facilité on l'a fait en 2 socles car le carton n'était pas très rigide; et pour des petits il peut être plus simple de présenter de 0 à 4 dans un premier temps et selon votre manière de présenter le matériel...), et 8 élastiques pour accrocher, à chaque chiffre, les fuseaux ensemble, car c'est bien plusieurs unités qui forment "un tout" et cette notion est très importante.

Elisa a tout peint; les socles au pinceau et les rouleaux à l'éponge, puis moi je les ai coupé, ensuite collé, et enfin j'ai noté les chiffres bien sur...

Elle les a regardé toute la journée en me demandant d'y jouer mais je lui ai expliqué qu'il fallait attendre, travailler et jouer avec les autres instruments avant celui là....et puis à la fin de la journée...j'ai craqué!

Au prochain billet :))
Posted by Picasa

lundi 21 juin 2010

Nos coccinelles

Nos coccinelles sont presque toutes sorties de leurs nymphes!


On a du mal à les repérer entre les feuilles de rosier la première fois... puis dès que l'on en voit une, elles nous sautent toutes aux yeux! j'ai arrété Elisa sinon le pot aurait été remplit!
Pas de photos des larves, la prochaine fois! elles étaient déjà adultes (donc environ 3 semaines), car il n'y a pas eu de mue, mais comme on l'avait déjà fait le mois dernier, Mademoiselle avait déjà pu observer cette transformation (et moi aussi!) bref, ceci dit on peut voir les coccinelles (dont une pleine de points) et les nymphes sur la première photo, bien "orange/rouge"; les brunes sont les nymphes vides...
et sur celle ci, la nymphe est à droite de la photo (celle de gauche est une vide) -n'hésitez pas à cliquer sur les photos!!-


Quand elles sortent, les coccinelles ont leurs élytres jaunes, la couleur fonce au fur et à mesure des heures en même temps que les points apparaissent, et par chance voilà une photo d'une d'elles en train de faire sécher ses ailes, c'est tellement joli...:





Et voici une drôle de photo (à gauche une  nymphe vide encore, on la voit soulevée car percée par la coccinelle au moment de la sortie, mais sinon le tout est le long du "sol") car on voit au milieu sur le verre une larve qui a...loupé son coup! c'est à dire que ses pattes auraient du être parfaitement au 'sol'...(ou plutot au plafond puisque c'est en fait le couvercle!) puis elle se serait recroquevillée doucement au fil des heures pour devenir nymphe...(elles se fixent par leur queue avec du fil de soie) Or elle n'arrêtait pas de retomber et essayait de se remettre tant bien que mal...puis finalement elle a abdiqué...la nature devait quand même suivre son cours, mais je ne sais pas ce que ça va donner car elle change en effet mais bien plus doucement que les autres! Elisa suit de près ses changements car étant la seule à ne pas avoir changé elle avait attiré son attention! on ne voit pas très bien car je photographiais la nymphe mais bon...voici donc ce que ça donne:


dimanche 20 juin 2010

Association chiffres et barres numériques


Je disais hier que j'avais donc plastifié les chiffres, alors hier soir nous nous en sommes servis...et ça s'est bien passé! elle s'est d'ailleurs encore amusée à déplacer les barres à côté d'autres, comme sur la photo, et je lui ai dit d'amener avec les petits chiffres pour visualiser, en m'étonnant un peu, comme elle...

Puis elle à déplacé la barre 3, mettant l'étiquette à coté,et la barre 2 avec son étiquette aussi, j'aurai pu la laisser 'jouer' à faire...je ne sais quoi d'ailleurs du coup un début de carré peut être?? mais finalement je lui ai demandé combien il y avait en tout quand on faisait 2 et 3, elle a compté et je lui ai dit d'amener au milieu le chiffre rugueux qui correspondait, ce qu'elle a fait donc... et je ne sais pas pourquoi mais ça l'a fait beaucoup rire!! elle est restée à regarder les barres et surtout son chiffre au milieu... compter jusqu'à 5 n'a rien d'exceptionnel à ce stade, mais je pense sans doute que c'est le fait de mettre le chiffre "écrit" sur ses paroles qu'elle a aimé...:






Enfin comme on a fabriqué une sorte de boite des fuseaux avec la grande aide d'Elisa, et qu'elle lorgnait dessus depuis le matin, j'ai accepté de la lui présenter... c'était peut être un peu rapide et j'ai risqué de la mettre en échec, mais ouf en fait pas du tout...l'occasion d'un prochain billet en fait, mais c'était juste pour dire que ce fut un véritable week end de mathématiques!! d'ailleurs tout ce qui est langage est totalement délaissé depuis quelques temps, comme quoi effectivement, ils ont vraiment des périodes sensibles ;)

Vive les chiffres alors!!

samedi 19 juin 2010

Les barres rouges et bleues, ou barres numériques...


J'ai vraiment peu de photo car je suis toujours avec Elisa quand elle y touche; nous les avons depuis bien 3 semaines il me semble, voir plus.
Les mettre dans l'ordre n'a posé aucun problème, le travail avec les barres rouges étant parfaitement au point avant que l'on s'y lance. Mais j'ai  insisté sur le fait que l'on commence par la barre 1, pour aller dans l'ordre des chiffres, alors que pour les barres rouges je la laissais, selon son envie, commencer par la plus grande ou bien la plus petite...
On a passé la leçon en 3 temps assez rapidement mais nous jouons beaucoup à "apporte moi la barre 4...la barre 7" ou "quelle barre ai-je dans la main?"



Les chiffres rugueux sont censés être présentés en parallèle aux barres numériques, mais comme vous l'avez vu, j'ai tardé à les faire!
On a commencé à les poser sur les barres... puisque je tardais aussi à plastifier des petits chiffres! mais qu'importe, elle a comprit de la même manière! enfin hier soir je les ai finalement plastifié, donc maintenant, elle a ses petits chiffres à poser et ses chiffres rugueux à toucher...!
Elle n'y a pas encore touché aujourd'hui, donc fatalement, encore moins de photo!


Par contre elle s'est bien aperçut qu'en ajoutant telle barre à telle barre, ça faisait la taille d'une autre!
J'aurai aimé me lancer tout de suite, mais c'est bien trop tôt évidemment, donc je lui ai juste répondu "oui" et on a regardé ensemble quelques combinaisons l'air de rien ;)
Et ce matin je passe devant le matériel et je trouve la petite barre à coté de la barre 2, faisant donc "3", je l'ai pris en photo et l'ai remis à sa place discrètement...

mercredi 16 juin 2010

Les chiffres rugueux

Bon...je disais "farniente" ok, mais en vérité il ne faut pas croire qu'on n'a rien fichu du tout!!!
J'en veux pour preuve...:

Les chiffres rugueux! d'accord c'est très rapide à faire, mais quand même, il fallait se lancer!



Ca faisait un moment qu'Elisa était sur les barres numériques alors il fallait vraiment les faire...
Les plaquettes sont les mêmes que pour nos lettres rugueuses, en plus petit format (10*15) et j'ai décalqué les chiffres dans "Le livre à compter de Balthazar, -à la poursuite du lapin brun"
Un peu de découpe et de collage et voilà...





Sans oublier les petits traits sous le 6 et le 9:



Bon, dans le principe, on a déjà vu les chiffres bien avant...et il ne faut pas oublier qu'elle va à l'école...et comme chez MM on fait finalement tout à l'envers du programme classique de l'éducation nationale (et c'est tellement logique d'ailleurs!)...et bien on se retrouve à faire la méthode en 3 temps à une petite fille qui s'en fou royalement puisqu'elle les connait déjà...
Mais ce qu'elle aime...c'est les TOUCHER! et ça tombe bien: c'était le but! ;)

samedi 5 juin 2010